Rapport des ventes de panneaux solaires en France pour le 1er semestre 2024
Le marché des panneaux solaires en France a connu une croissance notable au premier semestre de 2024. VOS CONSEILLERS RÉNOV’ vous propose de découvrir les principaux points à retenir :
1. Capacité installée
Durant les six premiers mois de 2024, la France a déployé environ 1,36 GW de nouvelles installations photovoltaïques. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes, notamment grâce à une augmentation des projets de grande envergure (plus de 250 kW).
2. Régions les plus actives
Les régions de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été les plus dynamiques, représentant environ 69% de la nouvelle capacité connectée au réseau.
En effet en 2024, ces 3 villes françaises se démarquent par leur consommation d’énergie solaire.
1. Mérignac : La ville a développé des sites de production d’énergie solaire pour l’autoconsommation collective, notamment pour les bâtiments publics comme les crèches et gymnases. Elle prévoit d’augmenter cette capacité en ajoutant de nouveaux sites dans les prochaines années.
2. Dijon : Engagée dans le projet européen RESPONSE, Dijon vise à devenir une ville à énergie positive avec des îlots produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, grâce à un réseau de chaleur urbain et à des panneaux solaires.
3. Annecy : La ville utilise l’énergie thermique du lac pour chauffer et refroidir des logements, intégrant ainsi des solutions innovantes pour réduire la consommation énergétique traditionnelle.
Ces initiatives montrent l’engagement croissant de ces villes françaises dans l’adoption de solutions énergétiques durables et renouvelables, augmentant les ventes de panneaux solaires de manière significatives certaines régions.
Article à lire aussi : Rénovation énergétique, ce qui change au 1er juillet 2024
3. Installations résidentielles vs. industrielles :
Une partie importante de cette nouvelle capacité provient des installations résidentielles, encouragées par des programmes d’aide tels que MaPrimeRénov’ et la Prime des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les installations résidentielles ont bénéficié d’incitations financières et de réductions de TVA, rendant l’adoption de l’énergie solaire plus accessible pour les particuliers.
4. Auto-consommation et vente de surplus :
Environ 22,4% des nouvelles installations photovoltaïques en France sont destinées à l’auto-consommation, avec les propriétaires utilisant une grande partie de l’électricité produite pour leurs besoins propres. Le surplus est souvent vendu à EDF, ce qui permet aux propriétaires de rentabiliser leurs installations.
5. Initiatives et aides :
L’Union Européenne a approuvé un nouveau programme de soutien pour les installations solaires sur les toits, visant à augmenter la capacité solaire installée et maintenir la hausse des ventes de panneaux solaires en France. Ce programme, en conjonction avec d’autres initiatives locales, vise à faciliter le développement de systèmes solaires de moins de 1 MW sans nécessiter de processus d’appel d’offres.
Des ventes de panneaux solaires en hausse
Globalement, le premier semestre 2024 a été marqué par une forte croissance et un soutien accru au développement de l’énergie solaire en France. En effet, avec des aides gouvernementales et des incitations financières robustes, les ventes de panneaux solaires continuent de prospérer, ouvrant la voie à un avenir plus durable et énergétiquement indépendant pour le pays.
Les perspectives pour la deuxième moitié de l’année restent prometteuses, avec une adoption croissante tant dans les secteurs résidentiels qu’industriels.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les rapports complets sur des sites spécialisés comme PV Magazine et Connexion France.
N’hésitez pas à demander votre étude gratuite auprès de notre équipe dédiée à la région Auvergne-Rhône-Alpes en cliquant sur ce lien.